Accord de financement entre la BDEAC et la BPC

La Banque Postale du Congo S.A (BPC) a obtenu un financement à moyen terme de 10 milliards de francs CFA (plus de 15 millions d’EUR) auprès de la Banque de Développement des États de l'Afrique Centrale (BDEAC) basée à Brazzaville, en République du Congo.

La signature de l’accord de prêt s’est déroulée ce mardi 25 août 2020 au Siège de l’Institution Sous-régionale de financement du développement, entre Monsieur Fortunato-Ofa MBO NCHAMA, Président de la BDEAC et Monsieur Calixte TABANGOLI, Directeur Général de la BPC.

Il est entendu que ce concours bancaire sollicité par la BPC dans le cadre de son plan de développement, lui permet de déployer une meilleure réponse post COVID-19 en faveur des opérateurs économiques congolais, particulièrement les PME qui constituent un maillon important de son portefeuille.

« Cet investissement met en évidence les efforts consentis par la BDEAC pour accompagner les entreprises congolaises à continuer de fonctionner, à préserver leur activité et les emplois qu’elles créent, en plus de contribuer à la stabilité économique et à accélérer la reprise au milieu des défis sans précédent posés par la pandémie. » a déclaré Monsieur Calixte TABANGOLI.

Pour le Président de la BDEAC, « cette transaction permettra à la Banque de renforcer ses interventions en faveur du secteur privé et, plus précisément, celles en faveur des PME, conformément aux objectifs de son Plan Stratégique 2017-2022 et au Document de Stratégie d’Intervention de la BDEAC en République du Congo ».

Créée en 2012, la Banque Postale du Congo S.A est née de la volonté du gouvernement congolais avec pour principaux objectifs l’amélioration de l’inclusion financière au Congo, pour laquelle l’un de ses atouts majeurs est le large réseau de la Poste qui lui confère le maillage opérationnel le plus important du pays avec 30 agences et le financement de l’économie. Elle est accompagnée dans cette opération par ARIES Investissements en qualité de conseil financier.